Pentagonite - Encyclopédie

Pentagonite maclée flottante de 7 cm de Poona, Inde - minéraux, cristaux, mineral, crystal

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Phyllosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : Ca(VO)Si4O10 4H2O
    Abondance : Rarissime


La pentagonite est un minéral rarissime, dimorphe de la cavansite et de plus haute température que cette dernière. Elle se rencontre dans les fissures, cavités et vacuoles des brèches basaltiques et des tufs andésitiques où elle est associée à diverses zéolites. C'est un minéral qui doit son nom à sa macle cyclique à pseudosymétrie d'ordre 5 qui produit des sections pentagonales, cependant quasiment jamais observable dans la nature. La pentagonite ressemble énormément à la cavansite, elle présente la même couleur bleu vif, la seule différence c'est que ses cristaux sont beaucoup plus développés et peuvent atteindre plusieurs centimètres. Elle se présente en cristaux aciculaires en forme de lames fines isolés ou en groupe formant alors de magnifiques oursins et elle est souvent associée à la cavansite. Parce qu'elle est composée de vanadium, elle peut théoriquement constituer un minerai de cet élément, cependant à cause de sa couleur et de sa grande rareté, c'est un minéral très recherché des collectionneurs de minéraux.

Pentagonite maclée de Poona, Inde - minéraux, cristaux, mineral, crystal
Pentagonite maclée de Poona, Inde
Pentagonite maclée de Poona, Inde - minéraux, cristaux, mineral, crystal
Pentagonite maclée de Poona, Inde
Pentagonite maclée de Poona, Inde - minéraux, cristaux, mineral, crystal
Pentagonite maclée de Poona, Inde
Pentagonite maclée de Poona, Inde - minéraux, cristaux, mineral, crystal
Pentagonite maclée de Poona, Inde

La pentagonite dans le Monde

Les meilleurs spécimens de pentagonite proviennent tous des basaltes de Wagholi près de Poona en Inde, ce sont les plus beaux échantillons connus avec des cristaux centimétriques non maclé d'un bleu vif sur stilbite formant parfois des oursins. Une poche ouverte en 2016 a produit quelques cristaux maclés individualisés et parfois flottant (rarissime) avec des terminaisons en étoiles à 5 branches de 2 à 7 cm, le record de taille pour l'espèce (l'échantillon en photo principale est le plus grand cristal connu). 

La pentagonite est aussi signalé aux USA à Owyhee Dam, Malheur Co., Oregon, le gisement type, on la retrouve en cristaux maclés infra-millimétriques.

La pentagonite en France

Ce minéral n'est pas présent dans le sous-sol français.

Les macles et cristallisations spéciales

  • Schéma de la macle cyclique de la pentagonite - minéraux, cristaux, mineral, crystal
  • Macle de la pentagonite cristallographie


La pentagonite doit son nom à sa macle cyclique de 5 individus qui boucle grâce à une légère distorsion du réseau cristallin. Sur les échantillons de la localité-type, les cristaux infra-millimétriques de pentagonite se présentent en prismes allongés à sections pentagonales.

Les quelques grands cristaux maclés indiens présentent un retard dans le bouclage. La section basale est bien pentagonale (étoile à 5 branches), cependant la terminaison présente une branche très sommairement ébauchée (ou biseautée), dont le développement n'est complet qu'à la base du cristal.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce, les cavansites peuvent cependant être parfois vendue pour de la pentagonite afin de justifier de tarifs plus importants, voir notre article à ce sujet ici.



Dureté : 3 à 4
Densité : 2,33
Cassure : Fibreuse
Trace : Blanc-bleu




TP : Translucide à transparent
IR : 1,533 à 1,547
Biréfringence : 0,014
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Bleu à vert
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acides

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune