Chalcophyllite - Encyclopédie

Chalcophyllite de Salsigne, Aude, France

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Arséniates hydratés
    Système cristallin : Rhomboédrique
    Chimie : Cu18Al2(AsO4)4(SO4)3(OH)24 36H2O
    Abondance : Peu fréquent à rare


La chalcophyllite est un arsénio-sulfate secondaire de la zone d'oxydation des gisements de cuivre. Son nom est tiré du grec khalkos (cuivre) et phullon (feuille) qui souligne à la fois sa composition chimique et sa structure. Les cristaux sont des rhomboèdres très aplatis avec un clivage parfait sur {0001}, comme pour les micas, aux faces parfois striées selon les 3 directions ; leur habitus est fréquemment d'allure hexagonale. La chalcophyllite se présente aussi en agrégats feuilletés, en masses foliacées et en rosettes. Sa couleur vert émeraude à vert bleuâtre, associée à un éclat subadamantin est caractéristique. C'est un minéral qui ne présente pas d'usage particulier, ses cristaux sont uniquement destinés à la collection.

Photo principale : Chalcophyllite de Salsigne, Aude, France

La chalcophyllite dans le Monde

Les plus beaux spécimens, des cristaux vert émeraude centimétrique, proviennent des mines de cuivre des districts de Gwennap et Gunnislake, dansles Cornouailles Anglaises. Des cristaux comparables proviennent de la mine chilienne de d'El Teniente, tandis que les mines de cuivre d'Arizona (Bisbee) et du Nevada (Majuba Hill) ont fourni des cristaux de qualité moindre.

La chalcophyllite en France

En France, de superbes cristaux millimétriques associés à la cyanotrichite ont été extraits de la Mine de Cap Garonne (Var). On la retrouve aussi toujours en micro-cristaux à Echassières (Allier), à la Mine de la Treille et de Sankt Johann (Haut-Rhin) et à Faymont (Vosges). A Salsigne (Aude), les cristaux peuvent atteindre un demi centimètre.

Les macles et spécificités

La chalcophyllite peut être maclée sur {10-10}, mais cela reste difficilement visible.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 2
Densité : 2,67 à 2,69
Cassure : Irrégulière
Trace : Verte




TP : Transparent à translucide
IR : 1,552 à 1,632
Biréfringence :  0,066
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acides

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune