A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Qu'est-ce qu'une latérite en géologie ?

Latérite : définition

Une latérite est un sol résiduel riche en hydroxydes de fer et d'aluminium qui se développe sous climat tropical humide, principalement aux dépens de roches éruptives ou métamorphiques grenues.

La latérite résulte de la mise en solution des minéraux puis de l'évacuation de la majorité des éléments contenus dans la roche (sodium, calcium, magnésium, potassium, silice). Le fer et l'aluminium, insolubles dans ces conditions, se concentrent alors sur place sous forme d'hydroxydes pour constituer une cuirasse épaisse parfois de plusieurs mètres : la cuirasse latéritique. Cette cuirasse est la partie supérieure du profil latéritique : elle surmonte une zone d'argiles tachetées, fortement transformée, puis la zone saprolite, avant d'arriver à la roche mère saine. Le profil latéritique peut dépasser 100 mètres d'épaisseur au dessus de la roche mère saine.

Lorsque l'aluminium est suffisament abondant, la latérite prend le nom de bauxite. Mais d'autres métaux peuvent aussi se concentrer lors de ce processus : les gisements de nickel de Nouvelle-Calédonie et de nombreux gisements d'or d'Australie sont d'origine latéritique.