A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

PRÉHNITE

Boules de prehnite sur épidote de Kayes, Mali - minéraux, cristaux, mineral, crystal

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Inosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : Ca2Al2Si3O10(OH)2
    Abondance : Assez fréquent


La préhnite est un minéral hydrothermal des fissures des roches volcaniques basiques où elle est associée avec des zéolites, apophyllite et calcite. C'est également un minéral des fentes alpines, plus particulièrement dans l'Oisans (Alpes Françaises), et de certains gisements de cuivre en association avec le cuivre natif (Lac Supérieur). C'est un minéral qui doit son nom au Colonel Hendrick von Prehn qui en fit la découverte près du Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud au XVIIIème siècle. Transparente à translucide, la préhnite est incolore à blancheet jaunâtre, souvent vert pâle. Elle est rare en cristaux prismatiques ou tabulaires et forme couramment des associations cristallines réniformes à stalactitiques, son faciès le plus commun étant le groupement de cristaux aplatis en formant des demi-sphères ou des casques. Les cristaux étant rares, ils sont recherchés des collectionneurs, c'est aussi un mineral taillé pour la joaillerie, notamment en cabochons ou aussi utilisé comme pierre ornementale.

Préhnite en cristaux tabulaire de Imilchil, Maroc
Préhnite en cristaux prismatique de Jeffrey Mine, Canada
Préhnite de 40,20 ct taillée en cabochon de Kayes, Mali
Préhnite facettée de 12,75 ct d'Australie

La préhnite dans le Monde

La Mine de Jeffrey (Abestos, Québec) est le site qui a livré les plus beaux cristaux prismatiques, de teinte blanc verdâtre, parfaitement formés. Les géodes de basaltes recèlent de nombreux cristaux extraordinaires. Les plus fameux proviennent du district de Paterson (New Jersey), et de Centreville (Virginie), ainsi que des trapps du Deccan en Inde (Poonah et Bombay), où des incrustations de préhnite tapissent des géodes et servent de support a des cristaux d'apophyllite et d'okénite. Nous pouvons également signaler le gîte de Calvinia (Afrique du Sud) où des cristaux de préhnite pseudomorphosés en calcite dépassent les 50 cm, et de Djebel Melh dans le Sud marocain qui a fourni de belles cristallisations vert pâle dépassant les 4 cm. Enfin, il faut souligner les très belles boules de préhnites associées à l'épidote découvertes dans la région de Kayes, à l'Ouest du Mali (photo principale) et qui peuvent former des masses de plusieurs kilos...

La préhnite en France

Les fentes Alpines Françaises ont donné quelques-uns des plus beaux spécimens mondiaux. La Combe de la Selle près de Bourg d'Oisans (Isère) est célèbre pour ses cristaux lamellaires à contours losangiques, et ses agrégats hémisphériques "en casques" (photo de droite) d'un diamètre pouvant dépasser les 5 cm et souvent associé à l'amiante. Tout près, la Balme d'Auris a aussi fourni d'excellent cristaux. On la retrouve également dans la Vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées, au Col d'Osquich dans les Pyrénées-Atlantiques, et de manière plus anecdotique dans de nombreux autres petits gîtes.

Les macles et cristallisations spéciales

Macle non observable.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce.



Dureté : 6 à 6,5
Densité : 2,8 à 2,95
Cassure : Irrégulière 
Trace : Blanche



TP : Translucide à semi-transparent
IR : 1,611 à 1,665
Biréfringence : 0,021 à 0,033
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune