A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Classes  Systèmes cristallins  Chimie  Liste des minéraux
Vente de minéraux  Encyclopédie  Lexique

GAHNITE

Gahnite de Franklin, Sussex County, New Jersey, USA © Modris Baum

    Classe : Oxydes et hydroxydes
    Sous-classe : Oxydes
    Système cristallin : Cubique
    Chimie : ZnAl2O4
    Abondance : Assez fréquent

La gahnite est un spinelle alumineux zincifère typique de certaines roches du métamorphisme de contact (marbres notamment), de gîtes de remplacement contenant du zinc, plus rarement de pegmatites granitiques. C'est aussi un minéral que l'on peut retrouver en néoformation dans les scories de fonderie. C'est un spinelle dit "normal", les ions bivalents étant tous en site tétraédriques. La gahnite forme deux séries continues, l'une vers le terme ferrifère, l'hercynite, l'autre vers le terme alumineux, le spinelle au sens strict. Elle a été nommée ainsi en l'honneur du minéralogiste et chimiste suédois Johan Gottieb Gahn qui a découvert le minéral et isolé l'élément manganèse. La gahnite se présente ordinairement en octaèdres, parfois en dodécaèdres, rarement en cubes. Elle peut aussi être massive ou en grains irréguliers et arrondis. Sa couleur est vert foncé à noir verdâtre, parfois noir bleuâtre ou brunâtre.

Photo principale : Gahnite de Franklin, Sussex County, New Jersey, USA © Modris Baum

La gahnite dans le Monde

Les plus grands cristaux, dépassant les 12 cm, proviennent des gîtes zincifères métamorphiques du New Jersey (Franklin et Sterling Hill). Des octaèdres bleu-vert sombre de 25 mm ont été découverts à Topsham (Maine). De beaux cristaux proviennent également de Tiriolo (Calabre, Italie), des pegmatites du Brésil, de Finlande, ainsi que de quartzites de gisements plombo-zincifères d'Australie et d'Afrique du Sud.

La gahnite en France

En France, la gahnite est signalée à la mine Charrier près de Vichy (Allier), à Chessy (Rhône), à Taurinya (Pyrénées-Orientales), dans les alluvions près de Vannes (Morbihan) et dans les scories de Vialas (Lozère).

Les macles et cristallisations spéciales

Une macle est connue sur {111}.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 7,5 à 8
Densité : 4,62
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Gris




TP : Translucide à opaque
IR : -
Biréfringence : 0
Caractère optique : Aucun
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide sulfurique

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune