A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

ARAGONITE

    Classe : Carbonates, Nitrates, Borates
    Sous-classe : Carbonates anhydres
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : CaCO3
    Abondance : Très fréquent

L'aragonite est le dimorphe de la calcite. Stable à haute pression, elle est instable dans les conditions de surface et tend à se transformer en calcite avec d'autant plus de facilité que la température est élevée. L'aragonite est beaucoup plus rare que la calcite. Elle est aussi souvent plus pure, seul le strontium parvenant à entrer en quantités limitées dans son réseau cristallin (moins de 4%). Son nom vient de Molina de Aragon, Guadalajara, province de Castilla-la-Mancha en Espagne où ont été découvertes ses formes cristallines pseudohexagonales maclées. L'aragonite est un minéral des travertins des sources chaudes riches en sel, où elle se forme de préférence à la calcite, des dépôts argileux et marneux de lagunes salées, associée au gypse et au soufre. On la rencontre également en superbes cristaux transparents et en agrégats sphérolitiques dans les fissures et les géodes des basaltes, ainsi que dans des gîtes de sidérite (Autriche). Rappelons enfin que les perles et la nacre sont des agrégats lamellaires d'aragonite. Les cristaux d'aragonite sont prismatiques, souvent aciculaires, mais sa forme la plus caractéristique reste les édifices maclés à allure hexagonale, constitués de trois cristaux (parfois deux), associés en générant des angles rentrants. L'aragonite se présente aussi souvent en grouements columnaires, droits ou divergents en groupes bacillaires ou aciculaires, en agrégats coralloïdes en globules ou en incrustations. Transparente à translucide, l'aragonite est généralement blanche, mais des variétés colorées en jaune pâle à brunâtre, parfois vert-bleuté ou rose mauve sont courantes. La plupart du temps ces teintes sont liées à des inclusions d'autres minéraux. L'aragonite tient une place économique beaucoup moins importante que la calcite. L'aragonite massive joue parfois le rôle discret de pierre ornementale. Les travertins des sources thermales sont souvent constitués d'aragonite et parfois utilisés pour la confection d'objets décoratifs vendus sous le nom commercial "d'onyx". Les fontaines pétrifiantes déposent des incrustations d'aragonite sur les objets que l'on y dépose à l'origine d'un artisanat bien développé autrefois en Auvergne (St-Nectaire, Gimeaux, etc...).

Aragonite maclée de Pesquera, Cuenca, Espagne
Aragonite coralloïde de Salsigne, Aude, France
Cabochon en nacre d'ormeau (aragonite) de l'Océan Indien
Aragonite de 82,70 ct taillée en cabochon ovale du Pérou

L'aragonite dans le Monde

La localité originelle de Molina de Aragon en Espagne est riche en spécimens centimétriques présentant le faciès maclé pseudohexagonal caractéristique. Les marnes à soufre et célestine de Cianciana (Sicile, Italie) ont fourni de superbes cristaux aciculaires de 15 cm de long sur 1 cm de diamètre. De très bons cristaux proviennent aussi des géodes de basalte : Horschenz (Bilib, en République Tchèque avec des cristaux gemmes jaunes de 10 cm), Spitzberg (Norvège), Podrecany (Slovaquie, cristaux prismatiques de 30 cm). Les plus spectaculaires spécimens d'aragonite coralloïdes proviennent de zones oxydées superficielles des mines d'Autriche (près d'Eizenerz, Styrie) et d'Espagne (mine Florida, à Celis, près de San Sebastian).

L'aragonite en France

En France de superbes cristaux aciculaires transparents de plus de 10 cm proviennent de la carrière de basalte de Chastreix dans le Massif du Mont-Dore ainsi que de la carrière de Châteaugay où leurs couleurs peuvent tirer légèrement sur le violet. Les vacuoles des basaltes de Gergovie ont également fourni de magnifiques oursins blancs d'aragonite (photo principale). Le gisement de Bastennes (Landes) a produit des cristaux maclés du même faciès que les espagnols. Les sources hydrothermales fossiles de Vertaizon (Puy-de-Dôme) ont donné des agrégats radiés constitués de cristaux aciculaires dépassant les 25 cm. A Arrigas dans le Gard, les magnifiques stalactites bleues pluricentimétriques sont constitués d'aragonite, de même que les concrétions blanche de la Mine de Salsigne (Aude).

Les macles et cristallisations spéciales

Les monocristaux sont classiquement maclés sur {110} produisant des agrégats pseudohexagonaux de macles de contact et de pénétration. Les macles polysynthétiques produisent de fines striation ou des lamelles parallèles à [100].

L'aragonite peut être remplacée par d'autres espèce minérales tel que le cuivre natif à Coro Coro Mine, Département de la Paz en Bolivie par exemple (photo de droite présentant un cristal maclé pseudohexagonal pseudomorphosé en cuivre natif).

Les faux et arnaques

L'aragonite peut être colorée artificiellement par du sulfate de cuivre afin de lui conférer des couleurs vertes ou bleues. Sur les aragonite coralloïdes ces colorations existent dans la nature, en revanche elles ne sont pas décrites pour les cristaux...



Dureté : 3,5 à 4
Densité : 2,947
Cassure : Sub-conchoïdale
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,529 à 1,686
Biréfringence : 0,156
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Variée


Solubilité : Acide nitrique ou chlorhydrique

Magnétisme : Diamagnétique
Radioactivité : Aucune