Chalcocite - Encyclopédie

Chalcocite

    Classe : Sulfures et sulfosels
    Sous-classe : Sulfures
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Cu2S
    Abondance : Fréquent

La chalcocite est un minéral commun typique des filons hydrothermaux ainsi que des zones d'oxydation des gisements de cuivre (porphyres cuprifères, épithermaux acides, gisements sédimentaires de type "red beds" et gîte de type "kupferschiefer"). La chalcocite peut donc être primaire ou secondaire, et formée alors aux dépends d'autres sulfures de cuivre, comme la chalcopyrite ou la bornite. En plus du cortège de minéraux de cuivre qui l'accompagne habituellement, elle est fréquemment associée à des minéraux primaires et secondaires de plomb, zinc et fer. La chalcocite doit son nom au grec khalkos (cuivre) en allusion à sa composition chimique. C'est un minéral gris-noir, noircissant à l'air, d'éclat métallique. Il fournit parfois de beaux cristaux prismatique tabulaire, pseudohexagonaux, fréquemment maclés (macle parfois cruciforme), cependant ses cristaux sont très rares on la rencontre plutôt en masses finement grenues à compactes. La chalcocite est également connue en épigénies de bois fossiles, en incustrations sur des racines. Elle constitue un important minerai de cuivre, souvent dominant dans les zones de cémantation des grands gisements.

La chalcocite dans le Monde

Les meilleurs cristaux connus de chalcocite sont des prismes hexagonaux de 6 cm, ils proviennent des Cornouailles Anglaises (Redruth, Saint-Just, etc...). Bristol (Connecticut) a livré des cristaux allongés, maclés, polysynthétiques de 5 cm ; de superbes cristaux pseudohexagonaux groupés en stalactites décimétriques ont été extrait dans le début des années 2000 à M'Passa, Mindouli (Congo).
Chalcocite de Kamoto, Congo
Chalcotite de villefranche-de-Rouergues, Aveyron, France - Image MEB (SEM)

La chalcocite en France

En France, on retrouve la chalcocite à la mine de Chizeuil (Saône-et-Loire) en masses finement grenues et à Villefranche-de-Rouergues (Aveyron) en cristaux infra-millimétriques. Ci-contre, une image au microscope électronique à balayage (MEB) de cristaux de Falgayrolles (Villefranche-de-Rouergues) réalisée par Vincent Bourgouin.

Les macles

Les macles sont communes chez la chalcocite notamment sur {110} donnant des formes étoilées pseudohexagonales. Elles sont également présentes sur {032} et {112}.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 2,5 à 3
Densité : 5,5 à 5,8
Cassure : Conchoïdale
Trace : Grise à noire




TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : -
Caractère optique : -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide nitrique

Magnétisme : Diamagnétique
Radioactivité : Aucune