Qu'est-ce qu'une impactite en géologie ?

Impactite : définition

Verre lybique
Une impactite est une roche bréchique exceptionnelle formée par l'impact d'une grosse météorite. Elle est généralement composée d'une pâte vitreuse ou de verre, souvent très vésiculé, et de fragments de matériaux très choqués.

Une impactite naît du métamorphisme de choc de très haute pression (plus de 100 000 bars) et de très forte température qui apparaît au point d'impact météoritique, et s'édifie par agglomération et solidarisation des fragments de toutes tailles générés par l'explosion au moment de l'impact. Ces brèches d'impact comblent souvent partiellement le cratère (ou astroblème).

Le métamorphisme de choc développé au point d'impact induit une fusion locale avec apparition de verre, et permet la cristallisation de minéraux particuliers qui requièrent de très fortes pressions (coésite, stishovite) ainsi que l'apparition de tectites (débris de roches terrestres fondues à l'impact, parfois considérées à tort comme des météorites.

Le verre lybique (photo principale) ou encore la moldavite (les 3 photos ci-dessous) sont des exemples d'impactites. Les impactites peuvent être taillées et utilisées en joaillerie.
Moldavite
Moldavite
Moldavite taillée