A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

JADE

Jade en pierre roulées

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Inosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)ou NaAlSi2O6
    Abondance : Rare à très fréquent

Le terme de "jade" est normalement exclusivement réservé à la néphrite et à la jadéite. Cependant de nombreux autres matériaux sont aussi appelés "jade" à tort souvent dans le but d'entretenir un flou et de faciliter leurs ventes... Décryptage :

Jade néphrite : les appelations commerciales

Jade néphrite noir : un terme générique se référant à tous les jades néphrites de couleur noire ou presque noire, qui est généralement causée par des inclusions microscopiques de minéraux sombres, principalement du graphite.

Hetian Jade : l'un des jades chinois classiques. Il se compose presque entièrement de trémolite, mais peut contenir jusqu'à 5% en poids d'impuretés telles que le diopside, l'épidote, la clinozoisite, l'olivine, la dolomite, le quartz, la magnétite, la pyrite, l'apatite, la limonite etde la matière carbonée.

Kunlun Jade : l'un des jades chinois classiques, également connu sous le nom de "Qinghai Jade". Il se compose d'actinolite et de trémolite en proportions variables, et contient généralement également de la wollastonite mineure. Les spécimens les plus précieux ont des motifs vert-blanc.

Lantian Jade : une variété de trémolite (jade blanc), qui varie en couleur du blanc au jaune, gris, bleu pâle et vert clair. Les couleurs sont dues aux inclusions d'oxydes de fer (jaune), de graphite (gris) et de chlorite, d'épidote ou de minéraux du groupe serpentine (bleu pâle).

Manasi Jade : un jade vert qui se compose principalement de trémolite avec seulement de l'actinolite mineure. La couleur verte est causée par des inclusions microscopiques de silicates verts, principalement de chlorite et de minéraux du groupe de la serpentine, et elle contient également fréquemment des diopsides et des grossulaires.

Meiling Jade : un jade trémolite typique, dans une variété de couleurs allant du blanc au gris. Les variétés de couleur blanche sont les plus précieuses.

Tremolite Jade : un terme générique, se référant à toutes les variétés de néphrite qui se composent principalement de trémolite. Alors que tous les jades blancs sont des jades trémolite, tous les jades trémolite ne sont pas blancs. 

Xiuyan Jade : un jade vert, qui contient à la fois de la trémolite et de l'actinolite dans des proportions variables. Certaines variétés peuvent également contenir de l'antigorite (Zhang, 2002). L'un des jades chinois classiques.

Jade jadéite : les appelations commerciales

Fei cui jade : est la variété de jade jadéite la plus prisée. Rarement aussi de couleur bleue, lavande-mauve, noire, rouge ou jaune, selon les impuretés.

Ces jades qui n'en sont pas...

Transvaal Jade : Une variété compacte de grossulaire semblable à du jade vert contenant jusqu'à 25% de zoïsite. Souvent appelé "hydrogrossulaire", la teneur en eau peut être due à la composante zoïsite plutôt qu'à un véritable hydrogrenat.

Jade du Queensland : est une chrysoprase d'une teinte naturelle verte à jaune exploitée dans le Queensland, en Australie.

Jade de Californie : est une idocrase (vésuvianite), exploitée dans le comté de Butte, près de Chico, en Californie, c'est une pierre jaune-vert translucide appelée aussi "californite", elle est proposée comme une alternative au jade.

Jade africain : est l'autre nom du buddstone, une variété de fuschite et serpentine verte d'Afrique du Sud.