Quelles sont les vertus de la tourmaline ?

En résumé...


Système nerveux, digestion, os, dents, confiance en soi, peur, compréhension, empathie, compassion, prospérité, système immunitaire (bleu/vert), poumons (bleu), gorge (bleu), brûlure (bleu), cicatrisation (bleu), peau (brun/noir), intestins (brun/vert), estomac (jaune), foie (jaune), rate (jaune), vésicule biliaire (jaune), reins (jaune), anti-douleur (noir), détox (noir), allergies (noir), stress (noir), circulation sanguine (rose), vertiges (rose), sexe (rose), sommeil (vert), régime (vert), piqûres d'insectes (vert), tolérance (bleu), vérité (bleu), morale (bleu), élocution (bleu), énergie (noir), amour (rose), sagesse (rose), patience (vert), humeur (vert)

Bienfaits physiques

La tourmaline d'une manière générale protègent les système nerveux et digestifs et renforce les muscles, les os et les dents. Selon sa couleur la tourmaline peut présenter des propriétés supplémentaires :

Tourmaline bleue (indicolite) : elle renforce le système immunitaire et respiratoire en protégeant la gorge et le larynx, elle apaise aussi les brûlures et aide à la cicatrisation.

Tourmaline brune (dravite) : elle soulage des maladies de peau et des troubles intestinaux.

Tourmaline jaune : agit favorablement sur l'estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire et les reins.

Tourmaline noire : elle a un rôle d'anti-douleur et a un effet détox. Elle agit aussi contre les allergies et les maladies de peau. Elle a des vertus relaxantes et apaisante, elle diminue le stress. Enfin, elle protége des ondes électromagnétiques émises par les appareils électriques.

Tourmaline rose (rubellite) : elle a des bienfaits pour la circulation sanguine, elle réduit les vertiges et booste la libido.

Tourmaline verte (verdélite) : elle favorise le sommeil et renforce le système immunitaire. Elle soutient lors des régimes amincissants en favorisant un bon transit intestinal. Elle protège des piqûres d'insectes.

Bienfaits psychiques

La tourmaline apporte la confiance en soi, elle atténue les peurs et aide à la compréhension des autres et de soi-même. C'est une pierre qui inspire l’empathie et la compassion. Elle favorise la réconciliation. Certains disent qu'elle apporte richesse et prospérité. Selon sa couleur la tourmaline peut présenter des propriétés supplémentaires :

Tourmaline bleue (indicolite) : elle encourage à la tolérance et aide à l'expression de la vérité. C'est aussi une pierres qui agit positivement sur le moral en dissipant la tristesse. Elle favorise l'inspiration et aide à l'élocution.

Tourmaline brune (dravite) : aide en la compréhension des autres et de soi-même.

Tourmaline noire : elle augmente la vitalité et l'énergie et encourage les attitudes positives.

Tourmaline rose (rubellite) : est une pierre d'amour qui favorise le désir. Elle inspire la paix et la sagesse. Elle éloigne aussi les peurs et encourage à l'épanouissement.

Tourmaline verte (verdélite) : elle encourage la patience et calme l'hyper-activité. C'est aussi une pierre qui développe la bonne humeur.

 Avertissement :

Toutes les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et présentent des vertus ésotériques et des croyances populaires.  Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Seul votre médecin dispose des compétences requises pour diagnostiquer une éventuelle pathologie et effectuer la prescription adéquate. Ces informations relatent les propriétes traditionnelles des pierres en lithothérapie tels qu'indiquées par de nombreux ouvrages de références.