Qu'est-ce qu'un skarn en géologie ?
Skarn : définition
Un skarn est une roche formée par le métamorphisme de roches carbonatées au contact d'intrusions de roches grenues (granites, syénites, diorites ou gabbros). C'est le principal représentant des gîtes pyrométasomatiques et des tactites.
L'intrusions apporte un certain nombre d'éléments chimiques (Si, Al, Fe...), qui se combinent à ceux de la roche carbonatée pour former une grande variété de minéraux, notamment des silicates calciques : c'est le phénomène de métasomatose. Les masses de skarns comportent fréquemment des niveaux monominéraux (grenatites par exemple), et peuvent renfermer des concentrations exploitables (Fe, Cu, Mo, W, etc...).
Le mot "skarn" est un ancien juron de mineur suédois, équivalent de l'interjection "merde", qui exprime la déception du mineur découvrant du stérile au lieu de minerai riche. Un skarn marque en effet souvent la bordure d'une zone minéralisée et donc sa fin ; bien que les skarns puissent constituer aujourd'hui d'importants gisements, ils n'étaient pas techniquement exploitables dans les anciens temps.