Qu'est-ce qu'un granite en géologie ?

Granite : définition

Granite rose
Le granite est une roche plutonique grenue de teinte claire, très commune, caractérisée par une teneur élevée en silice (habituellement entre 66 et 75%). Il est composé principalement de quartz, de micas (biotite et muscovite), de feldspaths alcalins (orthose et microcline) dominants par rapport aux plagioclases (albite et oligoclase), et de minéraux accessoires très variés, les plus usuels étant la hornblende, le sphène, l'apatite, le zircon, parfois la cordiérite ou l'andalousite. Les granites sont les pincipaux représentants de la famille des granitoïdes, constituants majeurs de la croûte continentale et se présentent en massifs kilométriques bien circonscrits ou en batholites de plusieurs centaines de kilomètres.

Les granites sont variés d'un point de vue minéralogique, chimique et textural, ce qui a conduit à les subdiviser en de nombreux types. La classification la plus couramment utilisée prend en compte des critères chimiques :

- les granites alcalins à quartz très abondant, anorthose, parfois albite et minéraux sodiques (amphibole de type riébeckite, pyroxène de type aegyrine).

- les granites calco-alcalins, les plus communs, avec une paragénèse de base à quartz, feldspath et muscovite, habituellement enrichie de minéraux ferromagnésiens assez abondants (biotite, amphibole, grenat), de cordiérite, d'andalousite, de topaze, etc...

- les granites monzonitiques (ou monzogranites), également très communs, le plus souvent porphyroïdes, caractérisés par des quantités égales de feldspath potassique et de feldspaths plagioclase, et de la biotite. Ils annoncent le passage à des roches intermédiaires, moins riches en silice, de type diorite.

Sur la base de la taille du grain, on distingue souvent des types allant des granites aplitiques, à grains fins, jusqu'aux granites porphyroïdes (fréquemment des monzogranites), caractérisés par des cristaux automorphes de feldspath potassique de plusieurs centimètres (parfois 15 à 20 cm das certains granites hercyniens français). L'équivalent volcanique du granite est la rhyolite, roche quantitativement beaucoup moins présente sur la planète.
Diagrammes de Streckeisen (ou diagrammes QAPF) - Classification des roches plutoniques et volcaniques

Granit sans "e"

Un granit (sans "e") est un terme propre à l'industrie des roches ornementales qui désigne toute roche susceptible d'être polie et utilisée en décoration. Ce sens industriel n'a pas de sens pétrographique (le "petit granit" des Ardennes est un calcaire à crinoïdes par exemple), à la différence du granite avec un "e" qui possède une signification minéralogique et pétrologique précise.