Feldspath - Encyclopédie

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Tectosilicates
    Système cristallin : Variable
    Chimie : XZ4O8
    Abondance : Très fréquent

Les feldspaths constituent le groupe de minéraux le plus abondant de l'écorce terrestre, qu'ils composent à plus de 55%. On les divise en deux grands groupes : les feldspaths alcalins (orthose, microcline, sanidine, anorthose), constituant une série continue d'un pôle potassique à un pôle sodique, et les feldspaths calco-sodique ou plagioclases (albite, oligoclase, andésine, labrador, bytownite et anorthite), constituant également une série continue d'un pôle sodique à un pôle calcique. Il existe d'autres feldspaths beaucoup plus rares comme le celsian et le hyalophane. Trois origines sont proposées pour le terme de feldspath. "Feldtspat" viendrait du suédois feldt ou fält et évoque la présence commune de spath (feldspath) dans les champs labourés en terrain granitique. Pour d'autres, ce mot viendrait de l'allemand feld (champ) et spat (cristal), car en se décomposant le feldspath apporte beaucoup d'éléments enrichissants pour le sol. Enfin, certains pensent que ce mot est issu de l'allemand "fels" (roche).

Les feldspaths sont des minéraux essentiels de la quasi-totalité des roches magmatiques et métamorphiques ; ils sont moins fréquents dans les roches sédimentaires car ils s'altèrent facilement en minéraux argileux. Ils sont essentiels dans la classification des roches magmatiques.

Les feldspaths alcalins :

Microcline et orthose sont les feldspaths alcalins communs des roches plutoniques. L'orthose apparaît dans des granites, granodiorites ou syénites de moyenne profondeur, le microcline dans les pegmatites ou dans les granites et syénites refroidis lentement à grande profondeur. L'amazonite verte est une variété de microcline, l'adulaire considéré quand à lui comme une variété d'orthose, peut en fait se révéler être aussi un microcline ou une sanidine... La sanidine est le feldspath alcalin des roches volcaniques ; refroidi rapidement, ce minéral possède la structure la plus désordonnée des feldspaths alcalins. L'anorthose est un terme intermédiaire entre sanidine et albite de haute température.

Orthose de La Cabrera pluton, Madrid, Espagne
Amazonite (microcline) de Pikes Peak, Colorado, USA
Cabochon d'amazonite de 33,61 ct d'Afrique
Sanidine de Chastreix, Puy-de-Dôme, France

Les feldspaths calco-sodiques :

Les feldspaths plagioclases (ou calco-sodiques) offrent une vaste gamme de compositions mais des propriétés similaires entre l'albite sodique et l'anorthite calcique. Ils présentent très fréquemment des macles polysynthétiques. Cette particularité permet de les reconnaître facilement au microscope polarisant mais aussi parfois à la loupe, le maclage se traduisant par une striation fine et régulière sur les faces.

Les feldspaths plagioclases sont très abondants et plus répandu que les feldspaths potassiques. Ils sont surtout abondant dans les roches éruptives et métamorphiques, moins dans les roches sédimentaires. Les termes calciques cristallisent à plus haute température que les termes sodiques, et les magmas formés précocement ou à plus haute température comporteront principalement des termes calciques. La classification des roches magmatiques est en grande partie basée sur l'abondance et la composition, calcique ou sodique des plagioclases.

Oligoclase facetté de 1,29 ct du Brésil
Pierre de Soleil de 13,00 ct de Tanzanie
Labradorite en tranche de Madagascar
Andésine facettée de 0,82 ct du Congo

Les utilisations des feldspaths :

Les feldspaths alcalins présentent davantage d'utilisations que les plagioclases.

L'orthose, le microcline et plus rarement la sanidine sont largement utilisés dans l'industrie de la porcelaine et des céramiques. Ils servent également comme adjuvants alumineux dans l'industrie du verre. Mélangés à de l'argile et de la potasse, ces feldspaths broyés sont à la base de la glaçure des porcelaines et des émaux. Une part mineure entre dans la fabrication d'abrasifs "doux".

L'ornementation et les pierres fines constituent un usage annexe notable de ces feldspaths. Certaines variétés de sanidines jaunes transparentes de Madagascar sont taillées comme gemmes. L'amazonite, une variété bleu-vert de microcline est largement utilisée comme pierre fine et d'ornement, et, sous le nom de "pierre de lune" à reflets opalescent bleuâtres, les variétés chatoyantes d'anorthose, d'adulaire, d'oligoclase et parfois de sanidine on un usage comme pierre fine.

Parmi les plagioclases, l'albite et l'oligoclase sont parfois utilisés dans l'industrie de la céramique et de la porcelaine. Tous deux ont occasionnellement rang de pierre fine. Certains spécimens particuliers d'oligoclase possèdent un usage en joaillerie, en plus de la "pierre de lune" déjà précédemment évoquée la plus connue est la "pierre de soleil", un oligoclase transparent avec des inclusions rouges, brunes ou jaunes. Enfin, les roches riches en labrador sont utilisées comme pierres ornementales et dans la sculpture d'objet, leur reflet bleu, jaune, violet est très apréciés, elles sont connues du public sous le nom de labradorite.



Dureté : Variable
Densité : Variable
Cassure : Irrégulière à conchoïdale

Trace : Variable



TP : Translucide à transparent
IR : Variable
Biréfringence : Variable
Caractère optique : Variable
Pléochroïsme : Variable
Fluorescence : Variable


Solubilité : Acide fluorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/