Sturmanite - Encyclopédie

Sturmanite d'Afrique du Sud

    Classe : Sulfates, chromates, molybdates
    Sous-classe : Sulfates hydratés
    Système cristallin : Rhomboédrique
    Chimie : Ca6Fe2(SO4)2[B(OH)4](OH)12 25H2O
    Abondance : Très rare

La sturmanite est un sulfate hydraté du groupe de l'ettringite, qui forme des cristaux prismatiques bipyramidaux hexagonaux de couleur jaune à jaune-vert, rarement brune. Elle doit son nom à B. Darko Sturman, le conservateur adjoint du Royal Ontario Museum de Toronto au Canada. On la rencontre dans la zone d'oxydation d'un gîte de manganèse. C'est un minéral de structure complexe, des groupements [B(OH)4] se subtituant partiellement aux groupements SO4. C'est un minéral très rare recherché des collectionneurs les plus avertis.

La sturmanite dans le Monde

La sturmanite se rencontre exclusivement dans les mines de manganèse du district d'Hotazel en Afrique du Sud : d'exceptionnels cristaux dépassant les 30 cm proviennent de la mine de N'Chwaning II, celles de Black Rock et de Wessel ayant fourni de superbes cristaux mais de dimentions plus modeste (4 cm au plus).

La sturmanite en France

Ce minéral n'est pas présent dans le sous-sol français.

Les macles

Macles probables mais non décrites.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce. C'est un minéral très difficile à différencier de l'ettringite sans analyse chimique, certains spécimens d'ettringite peuvent être étiquettés sturmanite et vice versa. Certains cristaux peuvent présenter des mélanges et être zonés avec des parties de composition ettringite et d'autres sturmanite.



Dureté : 2,5
Densité : 1,847
Cassure : Indéterminée
Trace : Marron à jaune




TP : Transparent à translucide
IR : 1,499 à 1,505
Biréfringence : 0,002
Caractère optique : Uniaxe (+/-)
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune