Variscite - Encyclopédie

Variscite

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Phosphates hydratés
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : AlPO4 2H2O
    Abondance : Assez fréquent

La variscite est un phosphate secondaire présent essentiellement dans les formations sédimentaires alumineuses transformées sous l'action d'eaux météoriques ou de l'hydrothermalisme. L'aluminium peut être remplacé par Fe3+ constituant ainsi une série continue avec la strengite, ce qui explique la teinte rouge inhabituelle de certains spécimens. Ce minéral doit son nom à sa région de découverte : Variscia, actuellement renommée Vogtland (Allemagne). Les cristaux de cette espèce minérale sont rarissimes, très petits, et présentent un net faciès octaédrique. La variscite forme presque exclusivement des nodules (jusqu'à 30 cm de diamètre) et des masses cryptocristallines d'un beau vert pâle à vert soutenu, révélant après sciage des figures de croissance en cernes concentriques. Sa densité est assez faible (2,6 en moyenne). Mélangée à la wardite, la variscite fournit une pierre ornementale esthétique parfois utilisée en décoration (Utah). Il semble également qu'autrefois elle bénéficia d'un usage de parure : les perles découvertes dans le tombeau celtique de Mané-er-Hroec'h en Locmariaquer (Morbihan, France) sont en variscite dont la couleur rappelle fortement celle de la turquoise.

Cabochon de variscite
Variscite de 39,00 ct d'Australie
Cabochon de variscite
Variscite de 21,00 ct d'Australie
Cabochon de variscite
Variscite de 15,60 ct d'Australie
Cristaux de variscite sur wavellite
Variscite sur baguettes de wavellite d'Echassières, Allier, France

La variscite dans le Monde

Les meilleurs spécimens proviennent de la mine Little Green Monster, près de Fairfield (Utah), qui a donné des nodules atteignant les 30 cm de diamètre, à texture concrétionnée concentrique avec des fissures de rétractation. Bien qu'en retrait par rapport à Little Green Monster, les gisements voisins de l'Utah, et certains d'Arizona (Bisbee) et d'Arkansas (Avant), ont également fournides nodules décimétriques de grande qualité. Les seuls microcristaux notables proviennent de la mine d'Iron Monarch, près d'Iron Knob (Australie). La variscite est connue dans de nombreuses localités d'Europe (Messbach, Allemagne ; St Austell, Angleterre ; Cerhovice, Bohême, etc...), mais seul Palazuelo (Province de Zamora, Espagne) a fourni des masses utilisables en décoration.

La variscite en France

En France, la carrière de Pannecé (Loire-Atlantique) a donné des masses à texture pisolithique de plusieurs kilos, associées à wavellite et miniyulite. Les carrières de kaolin d'Echassières (Allier) ont également fourni des microcristaux infra-millimétriques transparents parfois sur aiguilles de wavellite.

Les macles

Cette espèce macle sur {201}, mais de par la petite taille des cristaux, elle est difficilement observable.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 3,5 à 4,5
Densité : 2,6
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche




TP : Opaque à translucide
IR : 1,563 à 1,594
Biréfringence : 0,031
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Non observable
Fluorescence : Verte


Solubilité : Acide chlorhydrique et soude

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune