Qu'est-ce que l'asphalte en géologie ?

Asphalte : définition

Bitume suintant d'une fracture - Mines des Rois de Dallet
L'asphalte (ou bitume) est un produit naturel très visqueux à solide, de couleur noire quand il est frais, puis marron lorsqu'il est altéré. Il dérive de la transformation de la matière organique enfouie et est associé à formation du pétrole. Il se rencontre essentiellement en imprégnation de calcaires, de grès ou de schistes (calcaires et schistes bitumineux) dans lequel il peut être exploité.

En France le bitume était extrait autour de Clermont-Ferrand dans le bassin de Limagne. Trois mines ont été en activité pendant près d'un siècle : la Mine des Rois de Dallet (dernière à avoir fermé en 1984), La mine du Champs des Poix de Pont-du-Château et la mine de l'Escourchade de Chamalières. Il fût aussi jadis récolté par les Romains au Puy de la Poix (à côté de l'aéroport de Clermont-Aulnat), une curiosité géologique locale où le bitume coule en ruisseau de manière totalement naturelle mélangé à une eau sursalée (trois fois la concentration en sel de l'eau de mer). 

Utilisé au départ comme remède contre la toux et pour le calfatage des bâteaux, on le retrouve aujourd'hui en enrobés sur nos routes, il sert aussi à étanchéifier les toitures.