A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

BIOTITE

Phlogopite de Madagascar

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Phyllosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : K(Mg,Fe)3AlSi3O10(OH)2
    Abondance : Très fréquent

La biotite est le minéral le plus commun du groupe des micas. C'est l'un des constituants essentiels des granites et de leurs pegmatites, des granodiorites, des syénites et diorites, parfois également des gabbros et norites, et le constituant principal de certains lamprophyres. On la rencontre aussi dans les roches métamorphiques où elle est caractéristique de la mésozone (micaschistes, gneiss), elle est commune mais plus rare dans les granulites. Elle est aussi présente dans les roches volcaniques (trachytes, andésites). Son altération facile en chlorite, muscovite, vermiculite ou montmorillonite la rend vulnérable : elle est rare dans les roches sédimentaires. Elle doit son nom au physicien et minéralogiste Jean-Baptiste Biot. Elle forme une série continue avec le phlogopite, son équivalent magnésien, le terme de biotite étant réservé aux termes dans lesquels le rapport Mg/Fe est inférieur à 2/1. Les variétés les plus riches en fer sont appelées lépidomélane, l'annite étant le terme ferreux pur. Comme tous les micas, la biotite se présente en lamelles constituant des cristaux tabulaires ou prismatiques à contours hexagonaux ou losangiques présentant souvent un faciès en lames de couteau dans les pegmatites. Elle forme couramment des agrégats lamellaires épais ou écailleux. Transparente à opaque, sa couleur est noire à brun-rouge et brune, parfois vert foncé.

La biotite dans le Monde

Les gros cristaux, atteignant parfois le mètre, ne sont pas rares. Le plus grand spécimen conservé est un fragment de cristal de 2,5 m sur 1,5 m en provenance de la mine Purdey (Ontario, Canada) ; d'autres gisements canadiens de l'Ontario et du Québec fournissant également de magnifiques cristaux décimétriques : Miass (Oural, Russie) produit de grandes plaques hexagonales dépassant les 50 cm de diamètre. De superbe cristaux de tailles réduites proviennent de Novo Cruzeiro et Jaguaraçu (Minas Gerais, Brésil), de Franklin (New Jersey), du Mont Somma (Campagnie, Italie) et du Val di Fassa (Trentin, Italie).

La biotite en France

En France, la biotite est présente quasiment partout. Les plus beaux cristaux proviennent sans doute de la carrière de Mas-Barbu près de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) et mesurent plus de 10 cm de diamètre.

Les macles

Pas de macle connu pour l'espèce

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 2,5 à 3
Densité : 2,8 à 3,4
Cassure : Ecailleuse
Trace : Blanche




TP : Opaque à transparent
IR : 1,565 à 1,675
Biréfringence : 0,004 à 0,005
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide sulfurique

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune