Qu'est-ce qu'une évaporite en géologie ?

Évaporite : définition

Les évaporites sont des roches sédimentaires riches en chlorures et sulfates alcalins, ayant pour origine la précipitation de sels contenus dans l'eau de mer (cas des lagunes) ou dans les lacs salés, suite à une évaporation intense.

Les minéraux essentiels des évaporites marines sont le gypse, l'anhydrite, la halite et la sylvite, mais les minéraux accessoires sont nombreux. Les évaporites occupent un rôle géologique important puisqu'elles constituent des niveaux sédimentaires épais (parfois plusieurs milliers de mètres), qui jouent souvent le rôle de couche-savon (niveau fragile et déformable sur lesquels peuvent glisser des plans rocheux de grandes dimensions).

Leur rôle économique est primordial puisqu'on y puise le sel gemme, le plâtre (par calcination du gypse) et la potasse (un mélange de halite et de sylvite). Sous le poids des roches, les évaporites enfouies à grande profondeur peuvent remonter par effet gravitaire, constituant les dômes de sel (ou diapirs salifères) : c'est le phénomène d'halocinèse.

Les évaporites continentales sont moins importantes géologiquement. Elles se forment dans des secteurs désertiques fermés, souvent par évaporation de saumures d'origine volcanique. Leur minéralogie est différente et comporte essentiellement des borates et des nitrates.