Qu'est-ce qu'un dôme de sel en géologie ?
Dôme de sel : définition
Un dôme de sel est une masse composée essentiellement de sel gemme (halite) avec un mince sommet (la "cap rock") à anhydrite, gypse et soufre. Il constitue une colonne irrégulière à tête renflée, pouvant atteindre 10 km de hauteur (le diapir), qui s'élève dans la croûte jusqu'à parfois percer la surface, on parle alors des "glaciers" de sel.
Un dôme de sel naît d'une couche d'évaporite enfouie à grande profondeur. Sous le poids des roches qui la surmontent (la pression lithostatique), ces évaporites, moins denses, se déforment en dôme et entament une lente remontée vers la surface : c'est le phénomène de halocinèse. Le diamètre de ces dômes dépassent généralement un kilomètre.
Les dômes de sel sont de très importantes réserves de halite mais aussi de soufre, formé dans la "cap rock" par destruction bactérienne de l'anhydrite, et des pièges efficaces pour les hydrocarbures. De par leur étanchéité, ils sont d'ailleurs utilisés par l'homme pour le stockage de produits pétrodérivés et de déchets radioactifs.