La fluorine présente une macle assez caractéristique qui associe deux individus interpénétrés avec idéalement 18 angles rentrants (photo ci-contre). On parle d'ailleurs de macle de la fluorine. Cette forme se rencontre abondamment sur les gisements anglais de Weardale où quasiment tous les cristaux sont maclés.
A noter également une seconde macle beaucoup moins courante pour la fluorine et plus difficile à repérer : la macle du spinelle. Elle est caractérisée par une forme de cristaux assez aplatie. On la rencontre beaucoup à Naica au Pérou et parfois sur les fluorines roses pakistannaises.
Le "défaut de Frenkel" est le nom généralement donné par les collectionneurs de minéraux à une coloration particulière qui suit la direction d'une grande diagonale du cube (de couleur verte sur l'échantillon de gauche qui provient de la Mine de La Barre dans le Puy-de-Dôme, France), dont l'observation la plus spectaculaire se fait perpendiculairement à une face du cube.
Afin d'avoir plus d'informations sur cette zone de couleur relativement rare nous vous invitons à lire notre article sur le sujet ici :
Défaut de Frenkel des fluorines - Tribulations
Les arnaques courantes autour de la fluorine résultent souvent en des assemblages comportant de la fluorine rose pakistannaise. Ces fluorines étant naturellement et abondament associées à des muscovites de taille centimétrique, il n'est pas rare que des fragments d'octaèdres soient littéralement collés sur des morceaux de matrices. Les pakistanais utilisent souvent les muscovites pour masquer les parties cassé du fragment de cristal. Les rendus sont très réalistes, sans une observation minutieuse ces montages peuvent facilement passer inaperçus...
On peut souligner également que les fluorines sont souvent huilées en surface afin d'améliorer leur aspect visuel et masquer les petits impacts. Ce traitement est appliqué à 95% des fluorines chinoises et à beaucoup de fluorines de Valzergues. Ce traitement est très fréquent et réversible. Il est possible de retirer les graisses au moyen d'un bain d'acétone, puis d'eau et de liquide vaisselle. Il faut vérifier néanmoins auparavant que l'échantillon ne présente pas de réparation (recollages), car les colles sont le plus souvent solubles dans l'acétone. Beaucoup plus rare, certaines grandes pièces de collection ont été injectés d'huile sous vide (même traitement que pour les émeraudes) afin de dissimuler les plans de clivage, sans magnification il est impossible de distinguer ce traitement qui n'est malheureusement pas stable, l'huile rancit avec le temps pour laisser des dépôts blanchâtres ou jaunâtre au sein du cristal qu'il est ensuite impossible de retirer...
Dureté : 4
Densité : 3,18
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Transparent à translucide
IR : 1,433 à 1435
Biréfringence : 0
Caractère optique : Aucun
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Très fréquente
Solubilité : Acide chlorhydrique, se décompose dans l'acide sulfurique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune