MONAZITE
Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
Sous-classe : Phosphates anhydres
Système cristallin : Monoclinique
Chimie : CePO4
Abondance : Très fréquent
La monazite est un phosphate primaire des granites et surtout de leurs pegmatites (où des cristaux dépassant les 100 kg ont été découverts), également présente dans syénites néphéliniques et les carbonatites, ainsi que dans certains gîtes filonniens de haute température (filon à Sn, W, Mo). Elle est aussi abondante dans les complexes charnockitiques des vieux boucliers ainsi que dans les placers et les paléoplacers. Son nom vient du grec monazein (être seul), soulignant la rareté des cristaux isolés dans les échantillons de définition. Dans la monazite, de formule idéale CePO4, le cérium est fréquemment remplacé par le lanthane ou le néodyme, ce qui a conduit à l'individualisation de trois minéraux selon la terre rare dominante : monazite-(Ce), monazite-(Nd) et monazite-(La). Outre ces remplacements courants, d'autres terres rares peuvent s'inviter dans le réseau, ainsi que des éléments radioactifs comme le thorium ou l'uranium, rendant la monazite fréquemment métamicte. La monazite-(Ce) est translucide, d'éclat résineux à adamantin, et de couleur variable : brun rougeâtre à brune ou dans différentes tons de jaune, parfois verdâtre ou gris-jaune. Elle se présente en cristaux allongé selon {001} et aplatis sur {100}, avec des faces fréquemment rugueuses, incurvées ou striées. Les cristaux de monazite sont couramment "maclés en gouttière". C'est un minéral est exploitée comme minerai de terres rares, et fut dans un passé encore récent le principal minerai de thorium : cet élément peut y être présent à hauteur de 32% de ThO2, avec 4% d'U3O8 (variété "chéralite" dérivée de charnockites et concentrée dans les placers des côtes du Travancore, en Inde). La monazite est surtout exploités dans d'importants placers (Floride, Géorgie, Inde...), où elle est associée au zircon et à l'ilménite, et dans des complexes alcalins (Mountain Pass, Californie et Bayan Obo, Chine). En géologie, c'est un minéral qui à cause de ses teneurs en thorium est utilisé en géochrologie (datation). Enfin, elle est occasionnellement taillée pour la joaillerie.
La monazite dans le Monde
La monazite en France
En France, on retrouve la monazite à St-Christophe-en-Oisans (Isère) en cristaux gemmes transparents dans les fentes alpines. Elle est également commune dans les sables lourds de Plouguerneau (Finistère), ainsi que dans les "grès à zircons" ordoviciens du Massif armoricain, qui sont d'anciens sables de plages. De jolis cristaux gemmes millimétriques sont également présent sur les dolomites de la Mine de Talc de Trimouns, Ariège (photo de droite).
Les macles
Plusieurs macles sont connues pour la monazite, la plus commune est sur {100}, souvent cruciforme (photo principale). Une seconde existe aussi sur {001}, elle est lamellaire et rare.
Les faux et arnaques
Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.
Dureté : 5 à 5,5
Densité : 5 à 5,5
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Translucide à transparent
IR : 1,770 à 1,860
Biréfringence : 0,060
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acides
Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Faible