Natrolite - Encyclopédie

Natrolite du Maroc

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Tectosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : Na2Al2Si3O10 2H2O
    Abondance : Assez fréquent

La natrolite, également appelée autrefois mésotype appartient au grand groupe des zéolites. Elle doit son nom au sodium qu'elle contient (natrium en latin). On la rencontre généralement dans les cavités des basaltes, mais aussi en grands cristaux dans les syénites néphéliniques (Péninsule de Kola, Russie) où elle semble dériver de l'altération de la néphéline et de la sodalite. On la retrouve aussi en filonnets dans certains gneiss et granites. Elle cristallise sous formes de prismes à sections carrées terminés d'une pyramide et généralement aciculaires formant des agrégats fibroradiés, on peut aussi la rencontrer en masses compactes et fibreuses (San Benito, Californie). La plupart du temps incolore à blanche, elle peut aussi parfois être jaunâtre, grisâtre ou rougeâtre. C'est un minéral qui n'est utilisé dans aucun domaine particulier, les spécimens sont uniquement destinés à la collection. Il est à noter toutefois qu'il existe des cabochons de natrolite, potentiellement elle peut donc être taillée et utilisée en bijouterie-joaillerie, mais ne présente pas un intérêt important.

La natrolite dans le Monde

Natrolite du Mont St-Hilaire, Canada
Les cristaux les plus spectaculaires de natrolite proviennent des carrières de basalte indiennes de Khandivali près de Bombay. Des prismes allongés de plus de 15 cm constituent des groupes exceptionnels tandis que les cristaux aciculaires peuvent constituer des oursins de plus de 25 cm de diamètre. Les plus grands cristaux au Monde pour l'espèce on été découverts dans la mine d'amiante de Thetford au Québec avec une dimension de près de 1 m pour des sections de 12 cm. Les vacuoles des basaltes de Bound Brook (New Jersey) ont aussi fourni de beaux spécimens libres de près de 20 cm partiellement transparents parfois saupoudrés de stilbite. Enfin les syénites néphéliniques du Mont St-Hilaire, Canada (photo de droite) et de la Péninsule de Kola ont fourni elles aussi des spécimens pluri-décimétriques et partiellement gemmes.

Ci-contre un cristal gemme du Mont St-Hilaire (Canada) de 3,5 cm.

La natrolite en France

La France possède de jolis gisements qui ont livrés de beaux spécimens de natrolite. Parmi les localités les plus classiques nous pouvons noter le Puy-de-Marmant sur la commune de Veyre-Monton, Puy-de-Dôme ; aujourd'hui classé réserve naturelle, il a fourni des prismes de plus de 2 cm. La carrière de basalte de St-Jean-des-Ollières à quelques kilomètres de là a également produit occasionnellement de beaux oursins. Enfin, dans l'Aveyron, les carrières de basalte d'Espalion ont elles aussi produits des pompons et des agrégats sphériques centimétriques.
Vacuole de natrolite dans basalte de St-Jean-des-Ollières, Puy-de-Dôme, France
Oursins de natrolite sur basalte de St-Jean-des-Ollières, Puy-de-Dôme, France
Noeud papillon de natrolite flottant du Puy de Marmant, Puy-de-Dôme, France
Natrolite trapue de la Péninsule de Kola, Russie

Les macles

La natrolite présente plusieurs plans de macle théorique, cependant il semble qu'aucun ne s'exprime par des morphologies cristallines spécifiques.

Les faux et traitements

Aucun faux répertorié pour ce minéral.



Dureté : 5 à 5,5
Densité : 2,20 à 2,26
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,473 à 1,496
Biréfringence : 0,012 à 0,013
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Orange, jaune, blanc


Solubilité : Se transforme lentement en gel de silice dans l'acide chlorhydrique 

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune