A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Classes  Systèmes cristallins  Chimie  Liste des minéraux
Vente de minéraux  Encyclopédie  Lexique

PENTLANDITE

Pentlandite des serpentinites de Piasco, Piémont, Italie © Peter Lof

    Classe : Sulfures et sulfosels
    Sous-classe : Sulfures
    Système cristallin : Cubique
    Chimie : (Fe,Ni)9S8
    Abondance : Assez fréquent

La pentlandite est un sulfure assez commun de fer et de nickel, pouvant contenir plusieurs pourcents de cobalt. C'est principalement un sulfure d'origine magmatique lié aux roches basiques et notamment aux norites dans les complexes basiques stratifiés. Plus rarement la pentlandite apparaît en fines plages dans les serpentinites, associée à d'autre minéraux de nickel (heazlewoodite). Elle a été nommée ainsi en l'honneur du naturaliste irlandais Joseph Barclay Pentland qui fut le premier à étudier le minéral. La pentlandite se présente en petits grains disséminés ou en masses centimétriques, rassemblés dans des niveaux riches en sulfures plus ou moins massifs où domine la pyrrhotite. Les cristaux distincts sont exceptionnels mais peuvent atteindre de grandes dimensions : ce sont généralement des octaèdres qui peuvent atteindre jusqu'à 10 cm. La pentlandite possède un éclat métallique et une couleur jaune bronze clair, ainsi qu'un bon clivage selon {111}. C'est le principal minerai de nickel, devant la garniérite.

Photo principale : Pentlandite des serpentinites de Piasco, Piémont, Italie © Peter Lof

La pentlandite dans le Monde

La pentlandite est le minéral essentiel dans tous les gisements de nickel de la planète. De bons échantillons ont été découverts dans les plus grands d'entre eux : Thompson (Manitoba, Canada) et Sudbury (Ontario, Canada), district de Norilsk (Russie), Coolgardie et Kambalda (Australie), mais aussi en grandes lames à Outokumpu et Makkola (Finlande).

La pentlandite en France

En France on retrouve la pentlandite dans les péridotites, les serpentinites et certaines laves, mais aucun spécimens de collection n'est à signaler.

Les macles et cristallisations spéciales

Pas de macle connue pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux répertorié pour cette espèce minérale.



Dureté : 3 à 4
Densité : 4,6 à 5
Cassure : Conchoidal
Trace : Marron-bronze



TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : 0
Caractère optique : Aucun
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : -

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune