Amésite - Encyclopédie

Amésite de Russie © Chinellato Matteo

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Phyllosilicates
    Système cristallin : Triclinique
    Chimie : Mg2AlSiAlO5(OH)4
    Abondance : Rare

L'amésite est un phyllosilicate du groupe de la serpentine, de couleur habituellement vert pâle, virant au rose et au violacé dans les courantes variétés chromifères. Elle doit son nom à James Ames, propriétaire des mines de Chester (Massachussetts) où elle fût découverte. Ses cristaux sont des lamelles pseudo-hexagonales et des prismes columnaires, constamment maclés, ne dépassant pas quelques millimètres. L'amésite se présente surtout en agrégats foliés. C'est un minéral d'altération qui peut se former dans différents contextes : métasomatose calcique de granite, skarns, serpentinisation de dunites chromifères, etc... C'est un minéral qui ne présente aucune utilisation particulière et qui reste peu connu des collectionneurs.

L'amésite dans le Monde

Sphène chromifère et amésite de Saranovskii Mine, Gornozavodskii area, Permskaya Oblast, Russie
Les plus beaux spécimens d'amésite sont des masses foliées gris verdâtre et des cristaux crème de 4 mm en provenance de Postmasburg (Afrique du Sud). Thetford Mines, au Québec, et la mine de Chester Emery (Massachussetts, USA) ont également fourni des échantillons intéressants. La variété chromifère est bien représentée dans la mine de chromite russe de Saranovsk, dans les monts Oural où elle peut être associée à des sphènes chromifères vert intense (photo de droite).

L'amésite en France

Amésite de Prudeux, Puy-de-Dôme © Jean-Marc Johannet
En France, on retrouve de l'amésite chromifère dans les serpentinites de Mouirange (Nouvelle-Calédonie), et en cristaux millimétriques de couleur crème à Prudeux près de St-Babel (Puy-de-Dôme) dans une coulée de téphrite (voir la photo ci-contre de Jean-Marc Johannet).

Macles et cristallisations spéciales

Amésite maclée en étoiles de Bolivie © Robert Meyer
Les macles sont communes sur {001} (macle en étoile) et polysynthétiques parallèles à {010}.

A droite, une image agrandie de Robert Meyer de cristaux maclés étoilés d'amésite de Cerro Sapo, Province d'Ayopaya, Cochabamba, Bolivie. Spécimen offert par Alfredo Petrov au Seattle Mineral Market. La largeur de champ est de 1,8 mm. 

Faux et traitements

Pas de faux recensés pour cette espèce.



Dureté : 2,5 à 3
Densité : 2,77 à 2,78
Cassure : Micacé

Trace : Blanche



TP : Translucide à transparent
IR : 1,596 à 1,616
Biréfringence : 0,018 à 0,019
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Aucune

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune