A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

ARGENTITE

Argentite pseudomorphosé en acanthite de Imiter mine, Tinghir Cercle, Drâa-Tafilalet, Maroc

    Classe : Sulfures et sulfosels
    Sous-classe : Sulfures
    Système cristallin : Cubique
    Chimie : Ag2S
    Abondance : Peu fréquent

L'argentite est un minerai d'argent assez rare des filons hydrothermaux de plomb-zinc-argent et or, principalement présent dans leur zone de cémentation. Elle s'y associe à la pyrite, la sphalérite, la galène, à son dimorphe l'acanthite, et à de nombreux autres minéraux d'argent (polybasite, pyrargyrite, tétraédrite) ; c'est aussi un minéral accompagnateur de l'or dans les filons épithermaux, émanations métallifères de l'activité volcanique. Son nom vient du latin argentum, en référence à sa composition chimique. Stable à haute température, l'argentite se transforme en acanthite en dessous de 179°C, minéral de même formule chimique qui lui emprunte également ses formes : massive, arborescente, parfois en cristaux cubo-octaédriques. C'est un minéral gris-de-plomb qui se ternit rapidement en noir à l'air, caractérisé comme beaucoup de sulfures d'argent par une forte densité (7,2) et une faible dureté à peine supérieure à 2.

L'argentite dans le Monde

Argentite pseudomorphosé en acanthite de Imiter mine, Tinghir Cercle, Drâa-Tafilalet, Maroc
Les cristaux automorphes d'argentite sont rares et atteignent le centimètre, ce sont des cubo-octaèdres que l'on retrouve sur les gisements de Chañarcillo (Chili) et de Monte Narba (Sardaigne, Italie). Les plus beaux échantillons recherchés par les collectionneurs sont de magnifiques agrégats stalactitiques de cristaux centimétriques sur calcite blanche, dépassant les 10 cm. Ils proviennent de Freiberg (Saxe, Allemagne), de Chihuahua et de Guanajuato (Mexique).

Photo de droite : Argentite pseudomorphosée en acanthite de Imiter mine, Tinghir Cercle, Drâa-Tafilalet, Maroc

L'argentite en France

En France, on retrouve l'argentite pseudomorphosée par l'acanthite en microcristaux dans les carrières de kaolin d'Echassières (Allier), à la mine de Le Rhun (Côtes-d'Armors), dans la mine d'or de Lopérec (Bretagne), dans les mines d'argent de Ste-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), à la mine de Ste-Lucie (Lozère), à Peyrebrune (Tarn), etc...

Les macles et cristallisations spéciales

L'argentite peut présenter des macles polysynthétiques sur (111), mais celles-ci ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Les faux et traitements

Pas de faux ou de traitements recensés pour cette espèce minérale.



Dureté : 2 à 2,5
Densité : 7,2 à 7,4
Cassure : Sub-conchoïdale
Trace : Gris




TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : -
Caractère optique : -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide nitrique, chlorhydrique et ammoniac

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune