Chalcanthite - Encyclopédie

    Classe : Sulfates, chromates, molybdates
    Sous-classe : Sulfates hydratés
    Système cristallin : Triclinique
    Chimie : CuSO2 5H2O
    Abondance : Fréquent

La chalcanthite est un minéral secondaire fréquent de la zone d'oxydation des gisements de cuivre, surtout en zone aride car elle est très soluble. Elle y est associée à d'autres sulfates et minéraux secondaires de cuivre. C'est fréquemment un minéral de formation actuelle (néoformé), naissant dans les galeries de mine à partir des eaux acides qui transportent du cuivre en solution. Son nom vient du latin chalcanthum (fleur de cuivre)elle est connue depuis l'Antiquité. Ses cristaux sont rares, généralement prismatiques courts, moins communément tabulaires ; les cristaux artificiels, très faciles à obtenir, sont souvent plus esthétiques que les naturels. La chalcanthite est beaucoup plus souvent massive, concrétionnée ou stalactitique, avec une structure fibreuse. Elle se caractérise par sa couleur bleu ciel à bleu de Prusse, une forte translucidité et, pour les amateurs car toxique, par un goût métallique douceâtre. Certains procédés industriels de récupération du cuivre par dissolution (lixiviation) forment artificiellement de la chalcanthite, le cuivre étant ensuite récupéré par précipitation sur du fer. C'est un minéral qui blanchit par déshydratation. Localement, la chalcanthite est un minerai de cuivre non négligeable.

La chalcanthite dans le Monde

Les spécimens les plus spectaculaires de chalcanthite sont surtout des stalactites, des stalagmites et des concrétions, qui atteignent une taille métrique dans les mines de pyrite du district de Rio Tinto en Espagne. De grandes masses exploitées sont également connues dans les mines du Chili (Chuquicamatan, Chañarcillo). Les cristaux sont beaucoup plus rares : des spécimens millimétriques sont connues à Bisbee (Arizona). Toujours en Arizona, signalons également les superbes fibres dépassant 5 cm composant des efflorescences à la mine Helvetia (photo principale).

La chalcanthite en France

En France, on retrouve la chalcanthite en très esthétiques stalactites décimétriques dans les galeries de l'ancienne mine de Chessy (Rhône). Elle est aussi signalée en plaquage et en petites efflorescences au Barlet et à Marsanges (Haute-Loire), à Salsigne (Aude), à Montroc (Tarn) et Cap Garonne (Var).

Les macles

La chalcanthite forme rarement des macles cruciformes.

Chalcanthite synthétique
Chalcanthite synthétique sur roche naturelle
Chalcanthite synthétique
Chalcanthite synthétique
Chalcanthite synthétique
Chalcanthite synthétique
Chalcanthite synthétique
Chalcanthite synthétique sur quartz naturel

Les faux et arnaques

Depuis longtemps la chalcanthite est synthétisée afin de produire des ensembles spectaculaires de cristaux bleus intenses. Si ces échantillons ont quasiment totalement déserté les salons depuis bon nombre d'années, on retrouve sur le net de très beaux cristaux de chalcantite à la vente. Les cristaux mesurent jusqu'à 10 cm et sont sur des gangues de roches naturelles ou sur d'autres espèce minérale naturelle comme le quartz. La chalcantite est un sulfate de cuivre hydraté que l'on peut acheter facilement en poudre, il est utilisée en agriculture comme fongicide. En saturant une solution d'eau distillée chauffée avec ce sulfate de cuivre, puis en laissant refroidir et évaporer la solution, il est possible de faire croître de tels cristaux très facilement chez soit sur à peu près n'importe quoi. Attention cependant, ces cristaux ne sont pas stables, ils sont sensibles à l'eau et se dissolvent facilement. De même qu'avec le temps et la déshydratation ils blanchissent pour devenir opaques et blanchâtres. Le sulfate de cuivre est nocif en cas d'ingestion et irritant pour les yeux et la peau, ces échantillons ne sont donc pas à confier entre toutes les mains.



Dureté : 2,5
Densité : 2,29
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,514 à 1,543
Biréfringence : 0,029
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Eau

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune