Diaspore - Encyclopédie

    Classe : Oxydes et hydroxydes
    Sous-classe : Hydroxydes et hydrates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : AlO(OH)
    Abondance : Rare


Le diaspore est un minéral des roches alumineuses métamorphiques : argiles, schistes, calcaires-argileux, et bauxites ; dans ce dernier type il peut être associé au corindon. Son nom vient du grec diaspora (dispersion), en allusion à sa fracturation par chauffage. Le diaspore se présente en grains disséminés, en masses lamellaires, foliées et en petites écailles. Il est généralement cryptocristallin et compact. Les cristaux développés sont rares, la plupart du temps prismatiques, très allongés, applatis et souvent striés longitudinalement. Le diaspore est transparent à translucide, habituellement incolore, blanc à gris, occasionnellement coloré en gris violacé à violet, verdâtre ou jaunâtre. Les variétés manganifères sont rouges à roses, tandis que la variété color-change rose à verte est appellée "zultanite". Le diaspore est avec la boehemite et la gibbsite l'un des constituants essentiels des bauxites, exploitées comme minerai d'aluminium et pour la fabrication de matériaux réfractaires. Il faut également signaler que depuis 2016 le diaspore est largement exploitée en Turquie comme pierre de joaillerie, ses propriétés et sa dureté ce 6,5 à 7 étant tout à fait correctes pour cette usage.

Diaspore de 3,29 ct de Turquie
Diaspore de 2,48 ct de Turquie
Diaspore de 0,75 ct de Turquie
Diaspore de 7,37 ct de Turquie

Le diaspore dans le Monde

Les meilleurs échantillons de diaspore proviennet de Turquie (Menderes et Mugla). Dans ces deux gisements les cristaux gris-violacé peuvent atteindre les 20 cm et sont couramment de qualité gemme. De superbes cristaux rose-rouge à violets, parfois groupés en rosettes ont été découverts dans plusieurs mines de manganèse du district de Postmasburg en Afrique du Sud. L'Oural russe (Mramorskoye), le Massachusetts (Emery Mine), ainsi que la mine de Dilln (Slovaquie) ont livré de bons cristaux centimétriques de couleurs variés.

Le diaspore en France

En France, le diaspore n'a été signalé qu'en microcristaux cryptocristallins à Chantel (Haute-Loire), la mine de Chizeuil (Saône-et-Loire), Costabonnes (Pyrénées-Orientales) et au Mas-Rouge (Bouches-du-Rhône).

Les macles et cristallisations spéciales

Le diaspore macle sur {021}, avec un angle entrant d’environ 60°, produisant des formes de coeur, de V (photo principale) ou des agrégats pseudo-hexagonaux. La macle sur {061} est peu fréquente.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce.



Dureté : 6,5 à 7
Densité : 3,38
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanche



TP : Translucide à transparent
IR : 1,682 à 1,752
Biréfringence : 0,048
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Parfois jaune


Solubilité : Acide fluorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune