Gibbsite - Encyclopédie

Gibbsite - minéraux, cristaux, mineral, crystal

    Classe : Oxydes et hydroxydes
    Sous-classe : Hydroxydes et hydrates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Al(OH)3
    Abondance : Fréquent

La gibbsite (autrefois appelée hydrargillite) est un minéral secondaire, résultant principalement de l'altération atmosphérique de silicates d'aluminium en climat chaud et humide, on la rencontre donc dans les gisements de bauxites et les latérites. Par métamorphisme elle produit d'abord du diaspore puis du corindon, sa déshydration conduisant à la formation de boehmite. C'est un minéral qui est également signalé dans des contextes hydrothermaux de basse température, où elle se forme au dépens de silicates d'aluminium (néphéline). Elle doit son nom au collectionneur américain Georges Gibbs (1776-1833). Les cristaux tabulaires pseudohexagonaux et aplatis sont rares (jusqu'à 3 cm). La gibbsite se présente surtout en croûtes et en agrégats lamellaires à aciculaires, en masses cryptocristallines compactes à terreuses de faciès variés : en concrétions sphériques ou lamellaires parfois vaguement fibreuses, ou encore stalactitiques ou mammelonnées. C'est un minéral translucide à transparent, incolore, blanc parfois gris, vert, bleu, jaune ou rougeâtre. La gibbsite est un important minerai d'aluminium exploitée au travers des bauxites dont elle représente l'un des principaux constituants. C'est un minéral peu connu des collectionneurs mais qui peux prendre des teintes et des formes très attrayantes...

Gibbsite - minéraux, cristaux, mineral, crystal
Gibbsite de Gejiu, Yunnan, Chine
Gibbsite - minéraux, cristaux, mineral, crystal
Gibbsite de Wenshan Mine, Yunnan, Chine
Gibbsite - minéraux, cristaux, mineral, crystal
Gibbsite de Wenshan Mine, Yunnan, Chine
Gibbsite - minéraux, cristaux, mineral, crystal
Gibbsite de Wenshan Mine, Yunnan, Chine

La gibbsite dans le Monde

Les meilleurs cristaux de gibbsite ainsi que des masses spectaculaire de boehmite proviennent des gisements d'Ouro Preto (Minas Gerais, Brésil) et de très décoratifs agrégats fibroradiés sur limonite ont été extraits de la mine de bauxite de Richmond (Massachussets, USA). Les roches alcalines du Langesundsfjord en Norvège ont également produit des spécimens intéressants. De beaux encroûtements bleu ciel ont également été découverts en Chine à Wenshan (Yunnan) et Xianghualing Mine (Hunan).

La gibbsite en France

Gibbsite - minéraux, cristaux, mineral, crystal
En France, la gibbsite est présente dans les gisements de bauxites notamment au Baux-de-Provence, elle a aussi été signalée à la Mine du Moulinal dans le Tarn (photo de droite - Copyright Jacques-Yves Desescaut). Les échantillons spectaculaires sont inexistant sur le territoire français.

Macles et cristallisations spéciales

Les macles sont communes pour cette espèce mais rarement observables, les cristaux n'étant que rarement développés. Sur [130] en tant qu'axe double, très commune. Sur {001}, commune, généralement en combinaison avec d’autres macles. Sur {100}, inhabituel et elle est rare sur {110}.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensés pour cette espèce si ce n'est parfois des erreurs d'étiquettage avec des minéraux tels que l'hémimorphite...



Dureté : 2,5 à 3
Densité : 2,38 à 2,42
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche



TP : Translucide à transparent
IR : 1,568 à 1,587
Biréfringence : 0,018
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Très faible
Fluorescence : Parfois vert ou blanc


Solubilité : Soude, ammoniaque et acide sulfurique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune