Phosphosidérite - Encyclopédie

Phosphosidérite taillée du Chili

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Phosphates hydratés
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : FePO4 2H2O
    Abondance : Assez fréquent

La phosphosidérite est un phosphate secondaire des pegmatites granitiques, plus rarement un composant de sols. C'est le dimorphe de la strengite et forme probablement une série complète avec la métavariscite. Elle doit son nom à sa composition chimique : phosphore et fer (sideros en grec). La phosphosidérite provient de l'altération de phosphates primaires comme la triphylite ou la lithiophyllite et accompagne habituellement d'autres phosphates secondaires (hétérosite, leucophosphite, etc...). Elle forme des cristaux tabulaires à prismatiques trapus, plus fréquemment des incrustations ou des masses botryoïdales à textures fibroradiée. Le minéral est de couleur variable mais souvent marquante : pourpre, bleu-violet à rouge carmin et rose, parfois rose-orangé ou verdâtre, rarement incolore. C'est un minéral qui est taillé en cabochons pour la bijouterie, et utilisé comme pierre d'ornement.

La phosphosidérite dans le Monde

Les plus beaux spécimens proviennent de la pegmatite de Bull Moose, près de Custer (Dakota-du-Sud) : ce sont des cristaux pourpres atteignant 2,5 cm. Mais la phosphosidérite est également présente dans la majorité des célèbre pegmatites à phosphates américaines du Dakota-de-Sud, du New Hampshire et de Californie. Les pegmatites d'Hagendorf et de Kreuzberg, près de Pleystein (Bavière, Allemagne) ont donné de spectaculaires groupes  de cristaux violacés, de même que les pegmatites brésiliennes du district de Galiléia, dans le Minas Gerais. On rencontre aussi ce minéral dans d'autres grands champs de pegmatites à phosphates, notammentau Mozambique (Muiâne) et au Portugal (Mangualde).

La phosphosidérite en France

En France, la phosphosidérite est signalée dans la pegmatite de La Vilatte et de Pecout (Haute-Vienne) mais aussi à Echassières (Allier) et dans le champs de pegmatites de Collioure (Pyrénées-Orientales).

Les macles

Macle par interpénétration sur {101}.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 3,5 à 4
Densité : 2,76
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,692 à 1,738
Biréfringence : 0,046
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune