Effets de la lumière sur les collections de minéraux
Notre expérience :
Nous le savons tous pour l'avoir déjà remarqué et observé dans notre quotidien, la lumière du soleil et plus particulièrement les UV (ultra-violet) affectent la matière qu'ils rencontrent. Leurs effets vont de la simple décoloration d'un tissu, d'un plastique ou d'un papier à la brûlure de la peau, communément appelé "coup de soleil".
Les minéraux ne coupent pas à cette règle et eux aussi sont affectés par ces UV, de manières très différentes selon les espèces Afin d'éviter de mauvaises surprises ou une altération lente vicieuse et pernicieuse de leurs couleurs, il est prudent de ne pas les exposer à la lumière directe du Soleil. Une autre source d'UV insoupconnée et moins connue mais non pas moins dangereuse dans les vitrines, ce sont les ampoules halogènes. Ces ampoules sont aujourd'hui progressivement remplacées par les LED, mais généraient pas mal d'UV.
Afin de mettre en lumière ce qu'il se passe réellement sur des échantillons de collection, nous avons sélectionné 10 minéraux différents de faibles valeurs et nous les avons exposés simultanément pendant une quarantaine de minutes à une source d'UV longs et une source d'UV courts (254/368 nm) de 36W chacune. Ceci représente l'équivalent de plusieurs années d'exposition en plein soleil.
Colonne de gauche
Améthyste : Légère décoloration
Colonne de droite
Résultats
Il est de notoriété publique dans le monde des minéraux que certaines pierres de certains gisements sont particulièrement sensibles à la décoloration, c'est le cas des fluorines bleues auvergnates (La Barre, Le Beix, Puy St-Gulmier, etc...). Ceci est amplement vérifié ici, une fluorine d'un beau bleu peu devenir grise et fade, et c'est sans doute l'un des minéral les plus sensibles. La plus grande prudence doit donc être de mise, et il est sans doute mieux de stocker ces spécimens dans des boîtes opaques fermées à l'abri de la lumière.
Les barytes sont également et surprenamment sensibles aux UV, et peuvent devenir plus foncées voir changer complètement de couleur, les barytes grises de nombreux gisements virent au bleuté au Soleil.
Les calcites et améthystes semblent elles aussi assez sensibles, et prennent des tons plus fades, si cette décoloration est très légère pour l'améthyste, pour la calcite le jaune peut disparaître presque totalement...
La célestine et le zircon sont les deux seuls échantillons à n'avoir subi aucun changement lors de l'expérience.
Conclusion
La variation de couleur sur le long terme due à l'exposition à la lumière du jour est très variable d'un échantillon à un autre, mais aussi d'un gisement à un autre. Il est difficile de savoir à l'avance ce que deviendra la couleur avec le temps, aussi afin d'éviter des surprises désagréable, il est mieux d'éviter d'exposer ses minéraux aux rayons directs du soleil.