Descloïsite - Encyclopédie

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Vanadate anhydre
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : PbZn(VO4)(OH)
    Abondance : Peu fréquent


La descloïzite est un minéral d'oxydation des gisements métallifères basiques (Pb, Zn, Cu) contenant du vanadium et qui se rencontre principalement dans les régions désertiques chaude du globe. Elle forme une série complète avec la mottramite, son équivalent cuprifère. C'est un minéral qui doit son nom au professeur de minéralogie français Alfred Louis Olivier Legrand Descloizeaux qui a décrit le minéral. La descloïzite se présente en cristaux prismatiques courts, parfois allongés ou en octaèdres, généralement groupés en incrustations, en agrégats à croissance parallèle d'aspect arborescent ou en masses botryoïdales à structure fibreuse. Sa couleur est rouge brunâtre, parfois brun-orangé à orangé ou grise métallique. La descloïzite peut exceptionnellement être exploitée comme minerai de vanadium, mais ne présente aucun autre usage particulier, ses cristaux sont appréciés et recherchés des collectionneurs.

Cristaux octaédriques de descloïzite de Berg Aukas, Namibie
Cristaux de descloïzite de Berg Aukas, Namibie
Cristaux arborescents de descloïzite de Berg Aukas, Namibie
Cristaux arborescents de descloïzite de Berg Aukas, Namibie

La descloïzite dans le Monde

Les meilleurs échantillons de descloïzite proviennent du district minier de Grootfontein-Abenab-Tsumeb où elle associée à la mottramite ; la mine de Berg Aukas a ainsi fourni de superbes cristallisations pyramidales centimétriques rouge-brunâtre groupés en arborescences et celle d'Abenab des cristaux verdâtres. La descloïzite est aussi connue dans les mines de zinc et cuivre d'Arizona (Bisbee, Christmas, Tiger) et en incrustations millimétriques dans la mine anglaise de Shrewsbury. De très beaux spécimens avec des cristaux pouvant atteindre les 10 cm avec un faciès en "sapin" souvent recouverts de mimétite proviennent également de Chah Milleh Mine en Iran.

La descloïzite en France

En France, la descloïzite a été identifiée en microcristaux dans la mine de Cap Garonne dans le Var mais aussi à Longefay (Rhône) et dans la carrière du Rivet à Réalmont (Tarn).

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce.



Dureté : 3 à 3,5
Densité : 6,2
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Orange à brun




TP : opaque à transparent
IR : 2,18 à 2,35
Biréfringence : 0,165
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Faible à fort
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acides

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune