A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

ORPIMENT

Orpiment et baryte de Quiruvilca Mine, Pérou

    Classe : Sulfures et sulfosels
    Sous-classe : Sulfures
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : As2S3
    Abondance : Assez fréquent

L'orpiment est un sulfure d'arsenic, un peu plus rare que le réalgar dont il partage couramment les gisements. Il se rencontre dans les gîtes hydrothermaux de basse température, principalement les gisements épithermaux, directement dépendant du volcanisme récent, ainsi que dans les dépôts fumerolliens. Outre le réalgar, il est couramment associé à la pyrite, au cinabre et à la stibine. Son nom est dérivé du latin aurum (or) et pigmentum (pigment), en allusion à sa couleur et à l'espoir déçu de voir ce minéral contenir de l'or. Transparent à translucide, l'orpiment possède un clivage feuilleté parfait selon {001}, un éclat résineux et une couleur jaune citron à jaune-orangé, passant à brunâtre dans les gros cristaux. Il dégage une odeur tenace et caractéristique de soufre. L'orpiment se présente généralement en agrégats foliacés, fibreux ou columnaires (atteignant les 35 cm de section) à cassure flabelliforme, et couramment en cristaux prismatiques courts, à faces {010} brillantes et striées verticalement, parfois déformés. L'orpiment est le produit ultime de transformation des sulfures d'arsenic, il est donc stable aux affleurements ; il a cependant tendance à se ternir et à constituer des amas poudreux. Il est aussi le produit d'altération du réalgar par la lumière. C'est le second minerai d'arsenic après l'arsénopyrite. C'est également un pigment utilisé par les peintres et fut en vogue comme produit d'épilation jusqu'à ce que sa nature toxique fusse révélée. Il est depuis les années 2015 utilisée comme pierre ornementale, et très largement sculpté, taillé et polie en Indonésie. Ce "nouveau" matériau est vendu sous l'appelation commerciale "jaspe bumblebee" ou "pierre éclipse".

Photo principale : Orpiment et baryte de Quiruvilca Mine, Pérou

Orpiment de Quiruvilca Mine, Pérou © Paul Bongaerts
Orpiment de Quiruvilca Mine, Pérou © Paul Bongaerts
Cabochon de jaspe bumblebee / orpiment / pierre éclipse
Orpiment taillé de 83,75 ct d'Indonésie
Cabochon de jaspe bumblebee / orpiment / pierre éclipse
Cabochons d'orpiment de 24,10 ct d'Indonésie
Cabochon de jaspe bumblebee / orpiment / pierre éclipse
Orpiment taillé de 43,50 ct d'Indonésie

L'orpiment dans le Monde

De nombreux gisements ont livré des cristaux d'orpiment. Les meilleurs spécimens sont apparus en abondance récemment dans la région de Shimen, Hunan, Chine. Ils se présentent en gerbes de cristaux prismatiques divergents, de couleur jaune-orangé et de qualité gemme atteignant 5 cm, associés à des scalénoèdres de calcite. Quiruvilca (Pérou) a produit de magnifiques cristaux orangés de 5 cm et des agrégats fibroradiés de cristaux millimétriques, tandis qu'un autre gîte péruvien, Huallapon, donne de très beaux spécimens de 3 cm. Des cristaux allongés de 4 cm ont été extraits de la Mine Mercur (Utah). Depuis le milieu des années 2010, l'Indonésie exploite très largement l'orpiment à des fins de sculpture et d'ornementation, des blocs de plusieurs dizaine de kilos sont ainsi extraits et polis en des millions de carats de cabochons.

L'orpiment en France

En France, on retrouve l'orpiment sur les crassiers en feu de la Ricamarie (Loire) où il est associé au réalgar. L'orpiment est aussi responsable de la couleur jaune de la forcherite, une opale que l'on rencontrait jadis à St-Nectaire (Puy-de-Dôme), la localité étant aujourd'hui épuisée. Il est également présent en Corse à Matra, associé au réalgar, ainsi qu'à Duranus (Alpes-Maritimes) toujours associé au réalgar. Le gîte de Lucéram (Alpes-Maritimes) a fourni de beaux cristaux de 3 cm englobés par la calcite.

Macles et cristallisations spéciales

Macle parfois sur {100}.

Faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 1,5 à 2
Densité : 3,49
Cassure : Irrégulière
Trace : Jaune




TP : Translucide à transparent
IR : 2,400 à 3,020
Biréfringence : 0,62
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Eau régale

Magnétisme : Diamagnétique
Radioactivité : Aucune