A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Classes  Systèmes cristallins  Chimie  Liste des minéraux
Vente de minéraux  Encyclopédie  Lexique

Le Puy de la Poix : Une curiosité géologique et historique unique en Europe

BORNET Rémi (2024)
Bâton plongé dans la source bitumineuse du Puy de la Poix © A. Julhien


Le Puy de la Poix, situé au nord-est du Puy de Crouel, à proximité de l'aéroport de Clermont-Aulnat, est une modeste butte pépéritique d'environ trois mètres de hauteur. Malgré son apparence discrète, ce site présente une singularité remarquable : une "source" d'hydrocarbures naturels formant un ruisseau de bitume de près de trente mètres de long, un phénomène unique en Europe


Photo de droite : Bâton plongé dans la source bitumineuse du Puy de la Poix © A. Julhien


Un site géologique exceptionnel

Le bitume s'échappe d'une petite cavité d'un mètre de diamètre et d'une profondeur minimale de 40 cm. Mélangé à de l'eau salée, ce matériau noirâtre remonte par des fractures dans la pépérite sous-jacente. Ce processus est alimenté par les hydrocarbures contenus dans les sédiments oligocènes de la Limagne, riches en matière organique transformée. Ces hydrocarbures, moins denses que l'eau et les roches environnantes, remontent le long des failles ou des cheminées volcaniques pour atteindre la surface.

Le débit est extrêmement faible, estimé au XIXème siècle à environ 1 litre par jour, rendant toute exploitation industrielle impossible. La source s'accompagne d'eau saline particulièrement concentrée, contenant jusqu'à 83 g/L de sels divers, majoritairement du chlorure de sodium, une caractéristique liée aux dépôts évaporitiques de la région.

Les richesses minéralogiques du Puy de la Poix

En plus de ses hydrocarbures, le site abrite des formations minérales fascinantes. On y trouve des globules calcédonieux (lussatite) gris-bleu associés à des cristaux d'ankérite (décrit comme giobertite par Gonnard en 1887) dans les fissures de la pépérite. Ces orbicules siliceuses, pénétrées par l'eau salée, peuvent également être accompagnées de mésotypes, de calcite, de gypse et de pyrite. Bien que ces minéralisations aient été décrites par des chercheurs tels qu'Alfred Lacroix à la fin du XIXème siècle, elles restent rares et difficiles à observer aujourd'hui.

Une exploitation humaine remontant à l'Antiquité

Le Puy de la Poix était connu des gallo-romains, qui utilisaient le bitume pour ses propriétés de liant et d'étanchéité. Bien que la production ait toujours été limitée, elle a suffi à attirer l'attention des naturalistes et des rois, comme Charles IX, qui visita le site au XVIème siècle. Divers artefacts archéologiques, dont un menhir, témoignent de l'occupation humaine depuis l'âge du Bronze. Ce dernier a été renversé par les allemands durant la seconde guerre mondiale qui ont installé une tourelle de DCA afin d'abattre les avions Alliés.

Puy de la Poix sur les cartes d'Etat-Major (1820-1866) disparu des cartes modernes
Puy de la Poix sur les cartes d'Etat-Major (1820-1866) disparu des cartes modernes
Le ruisseau de bitume du Puy de la Poix
Le ruisseau de bitume du Puy de la Poix

Déclin et oubli

Malgré diverses tentatives de protection du site jusqu’à la fin du XIXème siècle, le Puy de la Poix est aujourd’hui tombé dans l’oubli et la déchéance, entouré par les infrastructures de transport (autoroute et aéroport). Entre 2009 et 2012, le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne et la ville de Clermont-Ferrand ont entrepris des travaux de déblaiement et de mise en valeur du site, avec notamment la mise en place d'une plaque en lave émaillée explicative. Cependant, le site reste peu connu et mal entretenu, même le nom de "Puy de la Poix" a disparu des cartes IGN et BRGM contemporaines.

Un patrimoine naturel à préserver

Le Puy de la Poix est une curiosité unique qui mériterait une reconnaissance et une protection accrues. Ce site, autrefois prestigieux, est aujourd'hui menacé par l'indifférence et l'activité humaine. Il illustre parfaitement l'importance de valoriser et de préserver notre patrimoine géologique, non seulement pour sa beauté et sa singularité, mais aussi pour la richesse historique et scientifique qu'il incarne.

En comparaison, des sites similaires comme ceux de Californie ont été aménagés et protégés, démontrant le potentiel d'une meilleure gestion de ces trésors naturels. Le Puy de la Poix pourrait devenir un exemple emblématique de conservation et de mise en valeur du patrimoine géologique en France.

Références :


BORNET, R. (2009). La lussatite, une variété microcristalline de silice. TER Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Collectif. (2015). La lussatite, l’opale d’Auvergne et autres trésors de la Limagne (Puy-de-Dôme). Hors-série n°21 de la revue Le Règne Minéral. Éditions du Piat, 84 pages
Planet-Terre. (2008). Source et ruisseau d'hydrocarbures, Puy de la Poix, Limagne de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme). Planet-Terre, ENS de Lyon.