Les macles d'hématite sont extrêment rares... On trouve essentiellement de belles macles sur les gisements Sud Africain comme N'Chwaning II mine (voir photo ci-contre) où des cristaux trapus s'accollent deux à deux et peuvent être associés à de l'ettringite.
Une forme particulière est à noter, c'est les épitaxies de rutile sur cristaux d'hématite. Ces dernières peuvent former de véritables étoiles à 6 branches très recherchées par les collectionneurs. Sur ces étoiles l'hématite n'est pas maclée contrairement parfois aux cristaux de rutile (photo ci-contre). Les plus belles épitaxies se rencontrent sur les gisements de Bahia au Brésil.
Une arnaque majeure existe autour de l'hématite et inonde le marché aujourd'hui. En effet, on retrouve l'hématite sur tous les salons de minéraux et fossiles, que ce soit sous forme de pierres roulées (photo ci-contre) ou de bijoux fantaisies (photo ci-dessous). Il faut savoir que bien que vendus comme tels, beaucoup de ces objets ne sont pas de l'hématite, et n'en contiennent absolument pas ! Il s'agit souvent en réalité d'un matériau industriel à base de céramique et de ferrite, il est appelé parfois "hématine" et est destiné à fabriquer des aimants... Et c'est d'ailleurs grâce à cela que l'on peut le reconnaître facilement, l'hématite naturelle n'est pas attirée par un aimant alors que les fausses hématites le sont.
Dureté : 5,5 à 6,5
Densité : 4,9 à 5,3
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Rouge
TP : Opaque
IR : Non mesurable
Biréfringence : Non mesurable
Caractère optique : Non mesurable
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acide chlorhydrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune