Chondrodite - Encyclopédie

Bronzite d'Inde

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Nésosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Mg5(SiO4)(F,OH)2
    Abondance : Peu fréquent

La chondrodite est un minéral du groupe de l'humite. Elle est typique des calcaires et des dolomies affectés par un métamorphisme de contact provoqué par des roches plutoniques et alcalines qui les a transformé en cipolins ou marbres. La genèse de la chondrodite nécessite en plus une métasomatose importante (apport de fluor) ; la teneur en fer ne dépasse pas les 10%. La chondrodite est également observée dans les carbonatites et dans les blocs de calcaires métamorphisés rejetés par les volcans italiens (beaux cristaux de 1 cm parfaitement formés au Vésuve et au Mont Somma, près de Naples. Elle tire son nom du grec khondros (grain) en raison de son habitus fréquent en grains arrondis d'aspect craquelé. Plus rarement, la chondrodite forme des individus isométriques ou tabulaires, riches en faces, avec des formes rappelant l'olivine. Les macles et les agrégats sont fréquents. La couleur s'étent du jaune nuancé de rouge au brun-rouge, voire au brun. C'est un minéral occasionnellement taillé en gemmes, l'espèce reste peu connue des collectionneurs.

Chondrodite de Koksha Valley, Badakhshan, Afghanistan

Chondrodite de Koksha Valley, Badakhshan, Afghanistan

Chondrodite de Koksha Valley, Badakhshan, Afghanistan

Chondrodite de Koksha Valley, Badakhshan, Afghanistan

Bronzite d'Inde

Bronzite de 44,55 ct d'Inde

Bronzite d'Inde

Chondrodite de 0,74 ct de Tanzanie

La chondrodite dans le Monde

La célèbre mine de Tilly Foster (New York) a produit de somptueux cristaux gemmes rouges à rouge-orangé atteignant couramment les 2 cm et exceptionnellement 7 cm, associés à du grossulaire, du clinochlore et de la magnétite : ce sont les plus beaux cristaux mondiaux. D'autres mines américaines comme Franklin (New Jersey), ont fourni de beaux cristaux. La meilleure occurrence de chondrodite dans une carbonatite est celle de Palabora (Afrique du Sud) qui a produit des cristaux gemmes rouges de 10 mm. Les cipolins de Pargas (Finlande), d'Ampotaka et Mahafaly (Madagascar) ont livré des cristaux jaunes, parfois centimétriques.

La chondrodite en France

En France, la chondrodite est signalée dans plusieurs skarns et cipolins des Pyrénées (Costabonne) et des Vosges (carrière de Lime).

Les macles

Commune sur {001}

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 6 à 6,5
Densité : 3,16 à 3,26
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanche, grise, jaune




TP : Translucide à transparent
IR : 1,592 à 1,675
Biréfringence : 0,030
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Jaune à orange


Solubilité : Acide sulfurique et chlorhydrique

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune