A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

CLINOCHLORE

Clinochlore Suisse

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Phyllosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Mg5Al(Si3Al)O10(OH)8
    Abondance : Très fréquent

Le clinochlore est une des quatre espèces principales du groupe des chlorites, phyllosilicates communs de magnésium, fer et aluminium. C'est le terme magnésien du groupe, qui constitue une série continue avec le terme ferrifère : la chamosite. Son nom vient du grec klino (pencher) et khlôros (vert), en raison de ses axes optiques inclinés et de sa couleur verte. Le clinochlore est la chlorite la plus fréquente, commune dans les roches métamorphiques de faible gradient (chloritoschistes, faciès zéolite), ainsi que dans les roches magmatiques altérées (basaltes, spilites, gabbros...), les serpentinites, certains marbres, et les auréoles d'altération autour des gisements hydrothermaux (altération dites propylitique). Dans ces contextes d'altération, le clinochlore provient de la transformation des minéraux ferromagnésiens (biotite, amphibole, pyroxène). Comme les autre chlorites, le clinochlore se présente en cristaux lamellaires trapus, pseudohexagonaux, aplatis sur {001}, prenant parfois l'aspect de barillets ou de rhomboèdres aigus à faces striées horizontalement. Les macles en secteurs ne sont pas rares. Il se présente aussi en agrégats foliacés, vermiculaires, ou écailleux et en masses compactes, finement cristallines à cryptocristallines. La couleur est habituellement vert foncé à noir verdâtre, exceptionnellement incolore, jaune ou rouge violacé (kämmérérite). Ses variétes sont nombreuses : pennine, ripidolite (variété finement cristallisée), shéridanite, brunsvigite, tous les termes de passage avec la chamosite ferrifère, et la kämmérérite. Massif, il est utilisé en ornementation sous le nom commercial de séraphinite. Le clinochlore, et de manière plus générale les chlorites, n'ont qu'un emploi industriel très marginal. La poudre de chlorite est parfois utilisée en décoration pour renforcer l'éclat du papier peint.

Kämmérérite de Kop Krom Mine, Turquie
Kämmérérite de Kop Krom Mine, Kop Daglari, Anatolie Orientale, Turquie
Cabochon de séraphinite de Russie
Séraphinite de 33,00 ct de Russie
Cabochon de séraphinite de Russie
Séraphinite de 23,49 ct de Russie
Cabochon de séraphinite de Russie
Séraphinite de 43,22 ct de Russie

Le clinochlore dans le Monde

Clinochlore et hessonite de Val Chisone, Torino Province, Piémont, Italie
Les cristaux de clinochlore pur sont rarement centimétriques, les plus beaux spécimens de clinochlore proviennent du Piémont Italien : Pian Della Mussa, où les cristaux accompagnent grossulaires orangés et diopside gemme (photo de droite), et Traversella. De beaux cristaux lamellaires centimétriques ont été extraits de la mine de Tilly Foster (New York) et de la mine de Jeffrey (Québec, Canada). D'exceptionnels cristaux vert foncé dépassant 50 cm de la variété pennine sont connus dans les moraines près du Mont Rimpfishwänd (Zermatt, Suisse). Cette variété est aussi connue en magnifiques cristaux en différents points de l'Oural (Russie) et au Val Malenco (Italie). La rarissime variété chromifère, la kämmérérite, fournit des cristaux jusqu'à 2 cm dans la mine de Kop Krom, près d'Uruzum (Turquie).

Le clinochlore en France

Le clinochlore est présent en bons spécimens dans les fentes alpines de St-Christophe-en-Oisans (Isère) ainsi que à la Mine Canari (Corse), On le retrouve en microcristaux esthétiques dans les carrières de talc de Trimouns (Ariège).

Les macles

Macles en secteurs communes mais impossible à identifier à l'oeil nu.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 2 à 2,5
Densité : 2,6
Cassure : Ecailleuse
Trace : Vert pâle à blanc




TP : Translucide à transparent
IR : 1,571 à 1,599
Biréfringence : 0,005 à 0,011
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide sulfurique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune